Les Partenariats Nord - Sud


La Coopération interinstitutionnelle constitue un élément important de l’identité et des valeurs des institutions et établissements universitaires et scientifiques.

Les Alliances Nord - Sud apportent, lorsqu’elles sont bien fonctionnelles, une dimension et une réponse stratégiques aux contraintes socio-économiques auxquelles les universités font face, ceci dans un souci de convergence accrue de leur internationalisation et de leur rôle dans la Coopération pour le Développement.

Ces partenariats interuniversitaires, aujourd’hui très nombreux et diversifiés mais insuffisamment partagés et exploités, concernent surtout des programmes de mobilité académique, de développement de formations supérieures et de recherche, de renforcement de capacités et, dans une moindre mesure, d’appuis matériels et logistiques provenant de certains établissements donateurs.

Cette rubrique "Partenariats N-S" a pour objectif d’informer, de partager et de diffuser le cadre actuel de cette Coopération universitaire franco-malgache et de faire progresser l’agenda @ des relations existantes.

A moyen terme, le concept central et la construction progressive de "Partenariats N-S" aboutiront à la publication d’un Livre Blanc de la Coopération interuniversitaire et scientifique entre la France et Madagascar. Cette initiative offrira un outil concret et actualisé de réflexion stratégique pour promouvoir l’accès et la réussite de la Coopération universitaire entre les deux pays à l’heure où les instances politiques et les Partenaires Techniques et Financiers demandent aux Universités de renforcer leur rôle et leur visibilité comme acteurs du développement et de mener des discussions et des projets d’envergure régionale et internationale.

La cellule de coordination CoopUniv compte sur votre active participation pour voir l’aboutissement de ce livre.

"mode d'utilisation"

Trouver un partenariat par domaine de spécialité(s) :