Espace Entreprises

Chefs d’entreprise : votre avis nous intéresse …

Venez rejoindre la consultation nationale pour nous aider à construire des formations professionnelles qui répondent à vos attentes !

Dans le cadre de sa politique de rénovation de l’ES et de la consolidation du système LMD (définitivement mis en oeuvre en 2014), le MESUPRES avec l’appui de ses partenaires (SCAC et BOI de l’AUF) conduit une réflexion pour une meilleure professionnalisation de l’Enseignement Supérieur à Madagascar d’ici 2020.

Dans la poursuite de la vision partagée recueillie lors du séminaire des 15 et 16 décembre à l’Hôtel Colbert sur le thème « POUR UNE MEILLEURE EMPLOYABILITÉ DES DIPLÔMÉS DE L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR – ÉTAT DES LIEUX ET PERSPECTIVES », le Comité Technique chargé du suivi du processus participatif (www.coopuniv-frmg.org) souhaite recueillir la perception de professionnels et opérateurs économiques malgaches des secteurs d’activités prioritaires à Madagascar (PND, 2015), sur la qualité des formations existantes et leur réponse à leurs attentes en termes de besoins en formations et qualifications professionnelles.

Une enquête-flash leur est proposée. Elle nous permettra dans un premier temps d’avoir une photographie prospective non exhaustive, locale et nationale, sur les principaux métiers expérimentés (de niveau BAC +) recherchés par les employeurs, sur les compétences requises et l’avenir de ces métiers dans les cinq prochaines années.

Cette approche est un moyen de constituer les premières bases d’un cadre prévisionnel des emplois, des évolutions techniques et technologiques futures ainsi qu’une identification des besoins – réels, incertains voire contradictoires – exprimés par le secteur économique.

En parallèle à cette démarche, différents établissements universitaires seront également sollicités afin d’avoir une perception au fil de l’eau sur leurs capacités à construire des formations professionnalisantes, à spectre large ou spécifique, lesquelles permettraient :

  • de donner aux étudiants des capacités d’adaptation aux évolutions des techniques et des métiers d’aujourd’hui et de demain ainsi qu’aux compétences requises et recherchées sur le marché du travail ;
  • d’accompagner efficacement l’insertion professionnelle des diplômés.

Les résultats de ces enquêtes seront analysés pour identifier les actions prioritaires à mettre en œuvre dans un objectif d’une meilleure adéquation des parcours avec les attentes du marché du travail et de l’emploi.

A moyen terme, des dispositifs d’accompagnement à la professionnalisation de l’ES&R, viendront renforcer et mobiliser les établissements dans leur politique et projet de développement institutionnels (PDI = projet d’Etablissement). Un appui à l’élaboration de leurs projets d’Etablissement leur permettra d’instaurer une révision progressive et efficiente de leurs référentiels de formation en adoptant les méthodes modernes de l’ingénierie pour les arrimer plus efficacement au cadre international du système LMD.

Les résultats seront restitués, analysés puis validés lors d’un atelier / colloque national qui se tiendra en juin – juillet 2016 (date prévisionnelle).

Nous vous remercions par avance pour votre précieuse contribution.

Le Comité Technique            

doc  Rejoignez la consultation nationale

Merci de nous retourner votre dossier rempli à : enquetesESR@coopuniv-frmg.org

 


Les entreprises ont la parole : vos attentes, vos conseils, vos propositions, vos besoins en formations tout au long de la vie.

(présentation de votre entreprise, vos offres d’emploi / stages, accueil formations en alternance, partenariat université / entreprise, vos recherches de compétences professionnelles, vos besoins en formations professionnelles continues, journées Portes ouvertes …)

Votre attente, conseil, proposition, ...